Covid-19 : Le Département copilote la cellule d’appui à l’isolement des malades

C’est parti pour le déploiement du grand plan sanitaire de déconfinement. Pour le mettre en œuvre, le Département, l’Etat, l’Agence régionale de santé Ile-de-France et la plateforme territoriale d’appui, APTA 78, ont créé une cellule d’appui à l’isolement pour les personnes contaminées et pour tracer les « cas contacts ». Un défi majeur pour arrêter la prolifération du virus.

une-e1589298476916

Signature du partenariat qui a permis de créer cette première cellule d’appui à l’isolement. N.Duprey/CD78

Identifier, dépister et isoler. C’est le seul moyen pour casser la chaîne de contamination du virus.

Détecter rapidement les personnes infectées par le coronavirus et identifier les « cas contacts », c’est-à-dire ceux et celles qui les ont côtoyées, tel est l’enjeu crucial de la phase de déconfinement dans laquelle nous venons d’entrer.

Pour affronter et remporter cette nouvelle bataille contre la prolifération du virus, 1000 contaminations par jour en Ile-de-France d’après l’agence de santé, il fallait mobiliser toutes les compétences et ressources. C’est fait.

Le Département des Yvelines, la Préfecture des Yvelines,  l’Agence régionale de santé Ile-de-France (ARS) et l’APTA 78 (plateforme territoriale d’appui) ont travaillé ensemble pour créer la cellule départementale d’appui à l’isolement sur le site départemental de la Bruyère à Versailles.

Lire la suite