L’UVSQ parmi les meilleures universités mondiales

C’est une grande première pour l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) : elle fait désormais partie des 28 plus grandes écoles et universités françaises à rejoindre le QS World University Ranking. 

En 2018, nous apprenions que l’UVSQ était classé 2e établissement au monde et 1er au rang national dans le domaine des sciences de l’atmosphère au Shanghai Ranking of World Universities. La réputation de l’université yvelinoise ne cesse de croître. En effet, parmi les 28 grandes écoles et universités françaises du QS World University Ranking de 2020, nous retrouvons l’UVSQ !

Ce classement est réputé puisqu’il fait partie des trois meilleurs au monde avec le Times Higher Education (THE) et celui Shanghai dont nous parlions précédemment.

Les critères pris en compte dans ce classement

  • Réputation académique
  • Réputation employeur
  • Nombre de citations dans les publications scientifiques
  • Nombre d’étudiants et de professeurs étrangers
  • Taux d’encadrement.

L’UVSQ vers Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay a pour ambition d’être la première université française en termes de recherche et l’une des 20 meilleures mondiales. L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est impliquée dans ce projet depuis le début, en 2015, en tant que membre fondateur de l’actuelle communauté d’universités et établissements (ComUE). La création de cette nouvelle université émane d’une volonté politique forte, réaffirmée par le Président de la République, Emmanuel Macron, en 2017. Elle est prévue en deux temps. D’abord, la fusion entre la ComUE et l’Université Paris-Sud qui a donné officiellement naissance à l’université Paris-Saclay le 1er janvier 2020. Puis, la fusion entre l’UVSQ et l’université Paris-Saclay qui aura lieu en janvier 2025.

Retrouvez l’interview d’Alain Bui, président de l’UVSQ, à propos de cette fusion prochaine.

Article publié sur yvelines-infos.fr le 15 juillet 2020.