Contexte général du centre de formation

L’Institut de Formation Sociale de Yvelines  a rejoint  les services du Conseil départemental des Yvelines depuis de nombreuses années, du fait de l’intérêt que portaient les élus à l’action sociale  conjointement aux missions nouvelles qui ont peu à peu été déléguées aux institutions départementales.

L’ancrage de notre institution est donc marqué par une implication directe auprès de terrains professionnels où sont très fortement représentés les professionnels que nous formons. La possibilité de s’étayer mutuellement a toujours été un des axes fort de notre fonctionnement.

Nous concevons le partenariat comme une mise en synergie de complémentarités qui permet aux stagiaires, étudiants et institutions de bénéficier d’une pluralité d’approches et de compréhensions des phénomènes qui se jouent dans nos champs professionnels. Ceci ne peut réellement s’exprimer qu’à travers l’expression de l’identité de chacun des partenaires et des articulations réflexives qui s’y organisent.

Notre organisation pédagogique générale est marquée par la volonté d’avoir une équipe permanente de formateurs qui sont à la fois des spécialistes dans certains domaines de connaissances et compétences, et des organisateurs et meneurs de projets, tant en formation initiale que supérieure et continue. Associée à tous les niveaux du processus pédagogique, l’équipe est en mesure de comprendre les enjeux, d’être force de propositions, tout en garantissant par la permanence de l’engagement un accompagnement direct des étudiants.

De plus ce dispositif est complété par une ouverture importante vers les professionnels en activité et/ou les spécialistes disciplinaires. A ce titre nous travaillons annuellement avec plus de trois cents intervenants extérieurs, témoins mais surtout experts et acteurs de l’évolution des pratiques et des connaissances.

Cette volonté d’ouverture s’exprime enfin au travers de différents partenariats qui doivent être finalisés courant 2009, et en tout état de cause avant le début de la formation, avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), grande couronne et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), de Paris.

L’IFSY est habilité  ERAMUS pour l’enseignement supérieur.

 

CHARTE ERASMUS