Assistant(e) maternel(le)

Le métier d’assistant(e) maternel(le)

L’assistant(e) maternel(le) est un professionnel de la petite enfance qui, moyennant rémunération des parents, accueille à son domicile ou dans une maison d’assistant(e)s maternel(le)s jusqu’à 4 enfants, généralement âgés de moins de 6 ans. Il exerce sa profession comme salarié de particuliers employeurs ou salarié en crèche familiale.

Avant d’accueillir un enfant, l’assistant(e) maternel(le) doit obligatoirement faire une demande d’agrément  auprès du Président du Conseil départemental du département de résidence. Une fois l’agrément obtenu, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre une formation obligatoire minimum de 120 heures, dont 80 heures minimum doivent être effectuées avant l’accueil du premier enfant.

Pour obtenir l’agrément, le candidat doit :

  1. Présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif ;
  2. Passer un examen médical pour vérifier que son état de santé lui permet d’accueillir habituellement des mineurs ;
  3. Disposer d’un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement permettent d’assurer le bien-être et la sécurité des mineurs compte-tenu du nombre et de leur âge.

 

Conditions d’accès à la formation

Avoir obtenu son agrément du Président du Conseil départemental du département de résidence. Pour l’obtenir, il faut en faire la demande via un formulaire Cerfa auprès du service de PMI de votre secteur qu’il s’agisse d’une première demande, d’un renouvellement ou d’une modification. Les infirmières-puéricultrices des centres de PMI organisent une réunion d’information auprès des candidat(e)s à l’agrément pour les informer sur le métier, les principaux prérequis, les responsabilités des assistant(e)s maternel(le)s et les relations avec le service de PMI. Leur seront également présentées les modalités de formation ainsi que sur toutes les consignes de sécurité à respecter. Les professionnels de la PMI viennent ensuite visiter le domicile des candidat(e)s pour s’assurer que les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des mineurs accueillis.

 

Objectifs de la formation obligatoire

En s’appuyant sur leur expérience personnelle et professionnelle auprès de jeunes enfants, la formation permet aux assistant(e)s maternel(le)s d’acquérir les compétences suivantes :

  • Identifier les besoins de l’enfant ;
  • Installer et sécuriser des espaces de vie des enfants ;
  • Contribuer au développement et à la socialisation des enfants ;
  • Organiser les activités des enfants ;
  • Etablir des relations professionnelles ;
  • S’adapter à une situation non prévue.

 

Programme de la formation obligatoire

En conformité avec l’arrêté du 5 novembre 2018 relatif à la formation des assistant(s) maternel(le)s, le programme couvre 3 blocs de compétences :

 

Cycle 1 = 89 heures obligatoires précédant l’accueil du premier enfant :

  • Bloc 1 : Compétences et connaissances au titre des besoins fondamentaux de l’enfant – 40h
    • a) Concernant la sécurité psycho-affective et physique de l’enfant, notamment l’application des gestes de premiers secours (formation PSC1 de 7h)
    • b) Concernant les soins à l’enfant, notamment d’hygiène et de confort, notamment par la connaissance des grands enjeux de santé de l’enfant
    • c) Concernant la continuité des repères de l’enfant entre la vie familiale et le mode d’accueil
    • d) Concernant l’accompagnement de l’enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie
  • Bloc 2 : Compétences et connaissances au titre des spécificités du métier d’assistant maternel – 21h30
    • a) Concernant les droits et les devoirs de la profession dans ses différentes modalités d’exercice
    • b) Concernant la relation contractuelle employé-employeur(s)
    • c) Concernant l’instauration d’une communication et de relations professionnelles
    • d) Concernant la prévention des risques pour la santé physique et mentale de l’assistant maternel attachés à l’exercice de ce métier
  • Bloc 3 : Compétences et connaissances au titre du rôle de l’assistant maternel et de son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant – 16h30
    • a) Concernant le cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant et de la famille, ainsi que les missions des différents acteurs nationaux et acteurs locaux de l’accueil du jeune enfant et de l’accompagnement des familles
    • b) Concernant les missions et responsabilités de l’assistant maternel en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement de l’enfant

A l’issue du Cycle 1, une évaluation obligatoire écrite (2h) et orale (1h, dont 30 mn de préparation et 30 mn d’entretien) est organisée.

 

Cycle 2 = 40 heures à effectuer dans un délai de 2 ans à compter de l’accueil du premier enfant

Le contenu du Cycle 2 est l’approfondissement des thèmes abordés en Cycle 1 et permettant l’analyse des pratiques professionnelles en s’appuyant notamment sur l’échange d’expériences professionnelles entre assistant(e)s maternel(le)s.

Durée de la formation obligatoire et inscriptions

A l’IFSY, la formation dure 129 heures et s’organise comme suit :

    1. Cycle 1 = une formation de 89 heures obligatoire avant l’accueil du premier enfant, à effectuer dans les 6 mois à compter de la demande d’agrément.
      Renseignements et inscription auprès de votre Territoire d’Action Départementale de secteur, aucune inscription auprès de l’IFSY ne sera prise en compte.
    2. Cycle 2 = une formation de 40 heures à effectuer dans un délai de 2 ans à compter du début de l’accueil du premier enfant = cycle 2.
      Renseignements et inscription auprès de votre Territoire d’Action Départementale de secteur, aucune inscription auprès de l’IFSY ne sera prise en compte.

 

Formations complémentaires pour les professionnels des Yvelines et des Hauts-de-Seine

Pour approfondir les compétences et acquis des assistant(e)s maternel(le)s, l’IFSY propose des formations complémentaires sur des thèmes variés : l’enfant et les écrans, la prévention des accidents domestiques, les situations conflictuelles, la sexualité de l’enfant de de 0 à 6 ans… Plus d’infos sur la page dédiée.


> Formations complémentaires pour les assistant(e)s maternel(le)s des Yvelines et des Hauts-de-Seine