Référent de Site Qualifiant

C’est en nous appuyant sur une expérience de près de 25 ans de formation de formateurs terrain qu’il nous est possible de proposer un programme de formation adapté et répondant aux exigences nouvelles de l’accompagnement des stagiaires en travail social.

Les référents et formateurs sur site qualifiant contribuent au suivi des stagiaires préparant une certification ou un diplôme en travail social. Ils favorisent l’accompagnement du stagiaire en contribuant, par le biais de l’alternance à promouvoir l’engagement professionnel du stagiaire sur le site qualifiant d’accueil.

Chaque site qualifiant propose une organisation institutionnelle spécifique favorisant l’acquisition de savoirs faire et de connaissances complémentaires.

Les référents et formateurs de stage contribuent enfin à l’évaluation du stagiaire et à la certification de certaines épreuves de diplôme d’Etat.

C’est pour répondre à ces exigences que la formation poursuivra les objectifs suivants :

  • Repérer les spécificités du site qualifiant et les particularités du référentiel de compétences liées aux activités  professionnelles ainsi  que les modalités d’organisation.
  • Formaliser les activités et les compétences liées à chaque lieu d’accueil en vue de construire un projet d’accueil.
  • Appréhender les enjeux de l’accompagnement de tout stagiaire au regard de la pédagogie développée dans le cadre de l’alternance.
  • Mieux maîtriser le déroulement d’une séquence de formation ainsi que la notion d’évaluation qui y est associée.

L’objectif final est, comme précisé dans l’appel à projet, que le professionnel prépare son projet d’accueil de stagiaire en fin de formation à travers la définition du site qualifiant, les compétences à transmettre et l’encadrement à proposer.

Les modalités de notre démarche pédagogique s’organisent dans une articulation autours de temps d’apports théoriques se conjuguant à la pratique professionnelle et de temps de réflexion et de conceptualisation d’outils lors de travaux en petits groupes.

De manière opératoire chaque journée de formation donnera lieu à la fois à la transmission de connaissances spécifiques, à l’élaboration d’éléments de réflexion commune à partir d’expériences singulières et à la production d’écrits individuels.

Déroulement de la formation

Premier Jour

Matin / 9h-12h
►Accueil
►Présentation
►Définition du site qualifiant
►Approche conceptuelle de l’alternance
►Les certifications
►Les réformes des diplômes du travail social

Après-midi/ 13h30-16h30

Atelier : Les ateliers de chaque journée s’organiseront à partir des expériences et pratiques des participants. Le travail se fera sur la base d’outils pédagogiques spécifiques permettant de construire une analyse rigoureuse et de réaliser pour chacun un travail écrit individuel

  • Le contexte institutionnel
  • L’organisation  du site qualifiant pour chaque  participant
  • (fonction/rôles/…)
  • Les missions de service
  • Analyse institutionnelle des modalités d’accueil

Deuxième  Jour / Analyse et explicitation de l’alternance et ses enjeux

Matin / 9h-12h

Du repérage de l’activité à l’émergence de compétences en lien avec les différents  référentiels

Après-midi/ 13h30-16h30

Atelier :

  • Expliciter son activité
  • Formaliser les compétences liées à son domaine d’intervention
  • Mettre en valeur les compétences liées aux sites qualifiants en les contextualisant  dans le référentiel

Troisième  Jour  / Construire un projet d’accueil

Matin / 9h-12h

►Définir la notion d’accueil
►Les phases clés d’un stage
►Gérer la temporalité
►Coordonner les différents acteurs
►Sensibiliser à la pluridisciplinarité

Après-midi/ 13h30-16h30

Atelier :

  • Bâtir un projet d’accueil
  • L’accueil, un moment clé
  • L’ossature pédagogique de l’accueil
  • S’adapter à acteurs de l’action
  • La coordination
  • S’enrichir de la pluridisciplinarité

Quatrième  Jour / L’accompagnement du stagiaire

Matin / 9h-12h

►La relation pédagogique
►L’information et la communication : 2 atouts
►Les étapes liées à tout accompagnement
►La progression pédagogique
►L’alternance et ses enjeux

Après-midi/ 13h30-16h30

Atelier :

  • Interrogation réflexive sur l’accompagnement
  • Quel est mon profil de formateur ?
  • Comment repérer le profil du stagiaire ?
  • Individuation de la progression pédagogique

Cinquième  Jour / Le processus de la professionnalisation

Matin / 9h-12h

► La mise en responsabilité
► Concertation et analyse de la pratique du stagiaire
► Etre professionnel
► Le positionnement professionnel

Après-midi/ 13h30-16h30

Atelier :

  • A quel moment et sur quels actes le stagiaire est mis en responsabilité
  • L’analyse de la pratique, les atouts et les limites
  • Analyse réflexive sur la notion d’« être  professionnel »
  • Quel positionnement dans chaque institution, quelles influences ?

Sixième  Jour / L’évaluation

Matin / 9h-12h

► Les bilans intermédiaires
► Ecrit et l’oral
► La co-évaluation : atouts et limites
► L’évaluation de fin de stage, de l’implication de chacun
à la rédaction du document administratif
► La remise en cause de chacun

Après-midi/ 13h30-16h30

Atelier :

  • Les points clés d’une évaluation
  • Bâtir son référentiel d’évaluation

Bilan


Les séquences de formation s’établiront au rythme de 3 regroupements de 2 jours, permettant ainsi un travail de réflexion et d’application sur les terrains professionnels.