La double diplomation : DEASS + licence de sciences de l’éducation

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L’IFSY a développé un partenariat avec l’université de Paris-Nanterre pour permettre à ses étudiants qui suivent la formation pour l’obtention du DEASS, d’obtenir en parallèle une licence de Sciences humaines et sociales mention Sciences de l’éducation.

Cette licence vise à répondre à 3 types d’objectifs :

  1. Apporter une première formation en vue de l’accès aux métiers de l’éducation, du travail social et de la formation des adultes.
  2. Contribuer à la professionnalisation de praticiens de l’enseignement, de l’intervention socio-éducative et de la formation professionnelle, en complément ou à la suite d’un processus de validation des acquis de l’expérience, ou encore permettre à des professionnels confirmés de poursuivre une réflexion sur leurs pratiques et d’enrichir celles-ci par la formation continue.
  3. Permettre la poursuite d’études universitaires, grâce à l’entrée dans l’une des trois spécialités de master professionnel proposées par le département, et une orientation vers la recherche, grâce à l’entrée en master recherche.

Les objectifs en termes de savoirs :

  • Savoir décrire les principaux fondements scientifiques (disciplines, méthodes, approches) et historiques des sciences de l’éducation.
  • Connaître les grands enjeux de l’éducation et de la formation, ainsi que leurs articulations avec les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.
  • Acquérir des connaissances en rapport avec l’éducation et la formation dans les principaux champs disciplinaires concernés : psychologie, sociologie, philosophie, histoire.
  • S’approprier les bases des approches clinique, pédagogique et socio-institutionnelle des faits éducatifs Combiner les points de vue de plusieurs disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour aborder une question éducative.
  • Savoir définir la recherche en éducation, ses critères, ses champs d’application et décrire quelques protocoles de recherche possibles.

Les objectifs en termes de savoir-faire :

  • Savoir extraire d’un texte les idées principales.
  • Mettre en relation un texte avec une problématique.
  • Savoir se documenter sur une question en explorant différents apports disciplinaires.
  • Savoir identifier des experts d’un domaine, les solliciter et rendre compte d’un entretien.
  • Savoir élaborer en groupe une problématique, négocier la répartition du travail, collaborer pour exercer la responsabilité collective d’un travail rendu.
  • Savoir présenter oralement son travail et l’argumenter.
  • Savoir rédiger un document d’analyse de fait éducatif et le présenter en utilisant les principales fonctions d’un traitement de texte.
  • Savoir exploiter les grandes lignes d’un article de sciences de l’éducation en langue anglaise.
  • Savoir rédiger une liste de références bibliographiques.

Consulter la convention de partenariat entre l’IFSY et l’université de Paris-Nanterre.