Depuis plusieurs semaines, la Fondation FondaMental attire l’attention des pouvoirs publics sur la détresse psychologique liée à l’épidémie de Covid-19 observée chez les étudiants.
Pour répondre à cette situation d’urgence psychologique, la Fondation FondaMental lance la plateforme Écoute Étudiants Île-de-France, une solution gratuite dédiée aux étudiants, avec le soutien de la Région Île-de-France et accompagnée de professionnels de santé mentale.

COVID-19 ET RISQUES POUR LA SANTÉ MENTALE DES ÉTUDIANTS

De nombreuses études, en France et à l’international, nous alertent sur les conséquences de l’épidémie de la Covid-19 sur les populations les plus fragiles. Et les jeunes sont particulièrement touchés. Confinement, re-confinement, cours en distanciel, vie sociale limitée, activités sportives restreintes… les étudiants cumulent les facteurs de stress et d’inquiétude. 50 % d’entre eux ont déclaré être inquiets pour leur santé mentale.

Le Pr. Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental, témoigne :

« Privés de cours, de vie sociale, de sports, inquiets pour leur proches, pour leur avenir, en proie à des difficultés financières, (…) la santé mentale des étudiants est mise à rude épreuve par la Covid-19. Les données nationales et internationales le prouvent : stress, troubles du sommeil, anxiété, stress post traumatique, dépression et idées suicidaires ont considérablement augmentés. Il était donc urgent de déployer une plateforme qui leur vienne en aide avec des conseils, des stratégies d’auto-aide et des téléconsultations gratuites.»

Face à l’augmentation des besoins de prise en charge, la Fondation FondaMental propose une solution opérationnelle et lance, avec le soutien de la Région Île-de-France, une plateforme gratuite et anonyme dédiée à l’accompagnement et à l’écoute des étudiants franciliens : https://ecouteetudiants-iledefrance.fr


QU’EST-CE QUE LA PLATEFORME ÉCOUTE ÉTUDIANTS ÎLE-DE-FRANCE ?

Écoute Étudiants Île-de-France est une plateforme conçue par des professionnels de la santé mentale, gratuite, anonyme et accessible depuis un ordinateur ou un smartphone.
Concrètement, la plateforme propose de faire le point sur sa situation psychologique actuelle et de bénéficier d’une à trois téléconsultations prises en charge par la Région Île-de-France, avec des psychologues spécialistes du stress post-traumatique.

Chaque étudiant peut alors trouver, en réponse à son état, trois niveaux d’aide très concrets :

  1. informations, témoignages et conseils concrets,
  2. exercices pratiques à faire chez soi, avec des textes, des vidéos, des audios,
  3. ressources (adresses, sites, services spécialisés…) pour aller plus loin.

https://ecouteetudiants-iledefrance.fr