Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)

Le métier

Les professionnels responsables d’une unité de travail assurent l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre des projets de service. Intermédiaires entre direction et équipes, ils sont en position d’interface dans les organisations, ce qui leur confère un rôle essentiel pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers.

Ils exercent leur activité notamment dans le cadre des établissements et services visés par l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles. Conformément aux textes de référence du CAFERUIS, l’Institut de Formation Sociale des Yvelines a le souci de développer un projet pédagogique qui permette aux futurs cadres d’acquérir les compétences et la posture professionnelle nécessaires à l’exercice de leurs futures missions et responsabilités.

 

Le dispositif pédagogique

Pour réaliser cette mission, l’IFSY  propose un dispositif pédagogique qui permet aux étudiants :

  • D’investir le changement ou l’évolution du statut professionnel dans ses différentes dimensions et dans ces implications avec l’ensemble des acteurs concernés (équipe, hiérarchie, populations)
  • D’accroître les connaissances à travers l’exploration de champs théoriques et conceptuels permettant l’approfondissement ou l’acquisition de savoirs et de leurs évolutions
  • De promouvoir l’implication personnelle dans un cadre collectif
  • D’acquérir les éléments constitutifs d’une praxis managériale alliant les fondements éthiques et déontologiques à l’efficacité professionnelle au service des populations

 

Les conditions d’accès à la formation

Les candidats doivent être titulaires soit :

  • d’un diplôme de travail social au moins de niveau 3 délivré par l’Etat et visé par l’article L.451-1 du code de l’action sociale et des familles ;
  • d’un diplôme homologué ou inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 2 ;
  • d’un des diplômes d’auxiliaire médical de niveau 3 figurant au livre 3 de la 4ème partie du code de la santé publique et deux ans d’expérience professionnelle ;
  • d’un diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures ou d’un diplôme certificat ou titre homologué au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 3 et de 3 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale, ou de 3 ans d’expérience dans une fonction d’encadrement ;
  • d’un diplôme de niveau 4 délivré par l’Etat et visé par l’article L.451-1 du code de l’action sociale et des familles et justifier de 4 ans d’expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-­sociaux définis à l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles.

(Décret n° 2004-289 du 25 mars 2004, Arrêté du 08 juin 2004,  Circulaire DGAS/4A/2004/412 du 02 septembre 2004).

 

Les objectifs de la formation

  • Renforcer, promouvoir et actualiser la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement social
    et médico-social des publics concernés
  • Réfléchir, concevoir, faire évoluer et valider les aptitudes et compétences d’une fonction complexe de pleine responsabilité ;
  • Promouvoir le développement des compétences des personnels ;
  • Garantir des pratiques éthiques en référence à la déontologie de ces secteurs d’activité.

Le programme de formation

4 modules sont proposés. Ils peuvent être suivis séparément pour des candidats qui ne souhaiteraient exercer qu’un ou plusieurs de ces modules. Dans ce cas, chaque module inclut une formation pratique de stage.

Pour valider la certification, le cursus complet avec les 4 modules est indispensable à suivre, soit 421 h de formation.

  •  module 1 : management (105 h)
  • module 2 : gestion administrative et financière (60 h)
  • module 3 : expertise technique (151 h)
  • module 4 : conception et conduite de projets (105 h)

Dans le cas d’un cursus complet, 2 stages sont à effectuer sur deux sites qualifiants :

  • Stage d’exploration : 105 h
  • Stage d’approfondissement : 420 h

Ces stages s’effectuent auprès de professionnels exerçant des fonctions d’encadrement dans un établissement social ou médico-social ne dépendant pas de l’employeur du candidat.

Durée de la formation

La formation complète dure 18 mois. 

Possibilité de suivre la formation en 4 ans maximum avec l’utilisation du CPF.

> 2 lieux de formation :

  • Le Campus aux Mureaux
  • Le campus de Buc-Ressources à Buc

Les modalités de sélection

Dossier de candidature (CV, lettre de motivation, copies des diplômes) + entretien de sélection pour évaluer :

  • le parcours (expériences, formations complémentaires, compétences déjà développées)
  • les aptitudes
  • les motivations au regard du projet de formation et professionnel
  • les éventuels allègements possibles

Prochaines sélections à compter de septembre 2020 pour une rentrée en février 2021.

Les modalités de certification

Pour le module 1,  « Management d’équipe »
Cette épreuve orale, organisée par l’Institut de Formation Sociale des Yvelines, se déroule en fin de formation. L’épreuve porte sur une étude de situation similaire à celles étudiées durant la formation. Le sujet est tiré au sort par le candidat, à partir d’un ensemble de sujets préparés et composés par l’équipe pédagogique de l’Institut de Formation Sociale des Yvelines.

Pour le module 2, «Gestion administrative et financière »
L’épreuve, organisée par l’Institut de Formation Sociale des Yvelines, se déroule en fin de formation. Il s’agit d’un devoir sur table sur des questions de gestion.

Pour le module 3, « Expertise technique »
L’épreuve se déroule en fin de formation. Elle est organisée par l’Institut de Formation Sociale des Yvelines. Elle porte sur la présentation d’un dossier technique réalisé par le candidat en rapport avec son activité professionnelle ou sur son lieu de stage.

Pour le module 4, « Conception et conduite de projets »
L’épreuve est organisée par la DRJSCS. C’est un mémoire individuel de 40 à 50 pages qui rend compte d’une démarche de conception, de programmation et d’évaluation d’un projet d’action référé à un domaine de l’action sociale et traité dans une position d’encadrant ou de responsable d’unité d’intervention sociale. La soutenance orale comprend une présentation par le candidat des lignes forces de son travail, suivie d’un échange avec les membres du jury.

CAFERUIS par la VAE

Le CAFERUIS est accessible par la voie de la validation des acquis et de l’expérience (VAE).

La VAE CAFERUIS-étape par étape

Contacts

Référente pédagogique du CAFERUIS : Marie-Laure Derrien, Docteur en Sciences de l’information et de la communication – mlderrien@yvelines.fr

Référente administrative CAFERUIS : Yolande Delassus – ydelassus@yvelines.fr