Assistante maternelle

Accueil » Nos formations » Formations sans bac » Assistante maternelle

Le métier d’assistante maternelle

L’assistante maternelle est un professionnel de la petite enfance qui, moyennant rémunération des parents, accueille à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles jusqu’à 4 enfants, généralement âgés de moins de 6 ans. Il exerce sa profession comme salarié de particuliers employeurs ou salarié en crèche familiale.

Objectifs de la formation

En s’appuyant sur leur expérience personnelle et professionnelle auprès de jeunes enfants, la formation permet aux assistantes maternelles d’acquérir les compétences suivantes :

  • Identifier les besoins de l’enfant ;
  • Installer et sécuriser des espaces de vie des enfants ;
  • Contribuer au développement et à la socialisation des enfants ;
  • Organiser les activités des enfants ;
  • Etablir des relations professionnelles ;
  • S’adapter à une situation non prévue.

 

Programme de la formation

En conformité avec l’arrêté du 5 novembre 2018 relatif à la formation des assistantes maternelles, le programme couvre 3 blocs de compétences.

> Cycle 1 = 89 heures obligatoires précédant l’accueil du premier enfant :

  • Bloc 1 : Compétences et connaissances au titre des besoins fondamentaux de l’enfant – 40h
    • a) Concernant la sécurité psycho-affective et physique de l’enfant, notamment l’application des gestes de premiers secours (formation PSC1 de 7h)
    • b) Concernant les soins à l’enfant, notamment d’hygiène et de confort, notamment par la connaissance des grands enjeux de santé de l’enfant
    • c) Concernant la continuité des repères de l’enfant entre la vie familiale et le mode d’accueil
    • d) Concernant l’accompagnement de l’enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie
  • Bloc 2 : Compétences et connaissances au titre des spécificités du métier d’assistant maternel – 21h30
    • a) Concernant les droits et les devoirs de la profession dans ses différentes modalités d’exercice
    • b) Concernant la relation contractuelle employé-employeur(s)
    • c) Concernant l’instauration d’une communication et de relations professionnelles
    • d) Concernant la prévention des risques pour la santé physique et mentale de l’assistant maternel attachés à l’exercice de ce métier
  • Bloc 3 : Compétences et connaissances au titre du rôle de l’assistant maternel et de son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant – 16h30
    • a) Concernant le cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant et de la famille, ainsi que les missions des différents acteurs nationaux et acteurs locaux de l’accueil du jeune enfant et de l’accompagnement des familles
    • b) Concernant les missions et responsabilités de l’assistant maternel en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement de l’enfant

A l’issue du Cycle 1, une évaluation obligatoire écrite (2h) et orale (1h, dont 30 min de préparation et 30 min d’entretien) est organisée.

Pour conserver l’agrément et accueillir le premier enfant, il est nécessaire d’obtenir une note minimale de 10/20.

 

> Cycle 2 = 40 heures à effectuer dans un délai de 3 ans à compter de l’accueil du premier enfant

Le contenu du Cycle 2 est l’approfondissement des thèmes abordés en Cycle 1 et permet l’analyse des pratiques professionnelles en s’appuyant notamment sur l’échange d’expériences professionnelles entre assistant(e)s maternel(le)s.

Il n’y a pas d’évaluation à l’issue du Cycle 2. Une attestation de fin de formation est fournie, celle-ci est nécessaire pour obtenir le renouvellement de l’agrément.

Durée de la formation

129 heures organisées comme suit :

    1. Cycle 1 = une formation obligatoire de 89 heures avant l’accueil du premier enfant, à effectuer dans les 6 mois à compter de la demande d’agrément.
    2. Cycle 2 = une formation de 40 heures à effectuer dans un délai de 3 ans à compter du début de l’accueil du premier enfant = cycle 2.

Conditions d'accès

Avoir obtenu son agrément auprès du Président du Conseil départemental du département de résidence.
Pour l’obtenir, en faire la demande via un formulaire Cerfa auprès du service de PMI de votre secteur qu’il s’agisse d’une première demande, d’un renouvellement ou d’une modification.

Une réunion d’information est organisée par les infirmières-puéricultrices des centres de PMI pour informer les candidats sur le métier, les principaux prérequis, les responsabilités des assistantes maternelles et les relations avec le service de PMI.

Les professionnels de la PMI viennent ensuite visiter le domicile des candidates pour s’assurer que les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des mineurs accueillis.

Modalités d'admissions

Inscription à effectuer auprès de votre Territoire d’Action Départementale de secteur, aucune inscription auprès de l’IFSY ne sera prise en compte.

 

Coût de la formation

La formation est gratuite pour les assistantes maternelles, son coût est pris en charge par le Département qui fournit les agréments.

Contacter la filière Assistante maternelle

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h45 à 10h45 :

  • Vous habitez les Yvelines : 01 61 31 19 33
  • Vous habitez les Hauts-de-Seine : 01 61 31 19 35

En dehors de ces horaires, merci d’envoyer un mail aux adresses dédiées mentionnées ci-dessus.

Dernières actualités :

Sélection pour l’entrée en formation DEASS

Sélection pour l’entrée en formation DEASS

La sélection pour l’entrée en formation DEASS est en cours et les candidatures ne sont plus acceptées pour la rentrée de septembre 2021. Les résultats seront disponibles sur la plateforme Parcoursup à compter du 27 mai 2021.